Etre chrétien

Peut-on prier pour que celui qui est mort trouve le salut ?

Peut-on prier pour un mort ?

peut-on prié pour que celui qui est mort trouve le salut ?

anonyme

Peut-on prier pour un mort ? La mort d’un être cher est une épreuve douloureuse qui amène souvent des questions profondes sur son sort éternel. Dans de nombreuses traditions chrétiennes, il est courant d’entendre des prières pour les défunts, mais la question demeure : peut-on réellement intercéder pour le salut d’une personne après sa mort ? La Bible apporte des éclaircissements sur cette question en nous révélant le dessein de Dieu pour l’humanité et la responsabilité de chacun face au salut.

1. Le destin après la mort : un choix scellé

Peut-on prier pour un mort ? La Bible enseigne que le sort d’une personne est fixé après la mort et qu’il n’est plus possible de changer son état spirituel :

  • Hébreux 9:27 : « Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement. »
    Ce verset souligne que le jugement suit immédiatement la mort et ne laisse pas d’opportunité pour une seconde chance.
  • Luc 16:19-31 (Parabole du riche et de Lazare) :
    • Dans cette histoire racontée par Jésus, le riche qui a vécu dans l’indifférence à Dieu meurt et se retrouve dans un lieu de souffrance, tandis que Lazare est conduit dans le sein d’Abraham (image du paradis).
    • Le riche demande à Abraham d’envoyer Lazare avertir ses frères encore en vie, mais il reçoit cette réponse : « S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader même si quelqu’un ressuscite d’entre les morts. » (Luc 16:31).
    • Cela indique que le salut repose sur la foi et la repentance durant la vie terrestre, et non après la mort.

2. Le salut est une décision de son vivant

L’Écriture insiste sur le fait que c’est dans cette vie que nous devons choisir de suivre Christ :

  • 2 Corinthiens 6:2 : « Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut. »
    Ce passage montre que le salut est une opportunité à saisir dans le présent, et non un processus qui se poursuit après la mort.
  • Jean 3:36 : « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. »
    Cela souligne que notre destinée éternelle dépend de notre foi en Christ durant notre existence terrestre.

3. Que dit la Bible sur la prière pour les morts ?

Dans la Bible, il n’existe aucun commandement clair demandant de prier pour les défunts. Au contraire, les Écritures montrent que les prières doivent être faites pour les vivants afin qu’ils soient sauvés :

  • 1 Timothée 2:1-4 : « J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces pour tous les hommes […], afin que tous soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. »
    Ce passage nous exhorte à prier pour le salut des vivants, mais il ne mentionne pas de prière pour les morts.

4. D’où vient la pratique de la prière pour les défunts ?

Certaines traditions chrétiennes, notamment catholiques, prient pour les âmes des morts en s’appuyant sur la notion du purgatoire. Cette croyance repose sur des écrits deutérocanoniques comme 2 Maccabées 12:46, qui suggère qu’il est « bon et pieux de prier pour les morts ». Cependant, ce livre ne fait pas partie du canon biblique protestant et la doctrine du purgatoire n’est pas soutenue par l’ensemble des chrétiens.

Dans l’Église primitive et dans la Réforme protestante, la prière pour les morts a été rejetée au profit de la proclamation du salut par la foi en Christ seul, de son vivant.

5. Que faire pour honorer un défunt ?

Si prier pour le salut des morts n’est pas un enseignement biblique, il existe d’autres manières d’honorer ceux qui nous ont quittés :

  • Se souvenir de leur foi et de leurs œuvres :
    • Hébreux 13:7 : « Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu; considérez l’issue de leur vie et imitez leur foi. »
    • Il est bon de se rappeler et de suivre l’exemple des croyants fidèles qui nous ont précédés.
  • Soutenir les vivants qui sont en deuil :
    • Romains 12:15 : « Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent; pleurez avec ceux qui pleurent. »
    • Consoler et entourer ceux qui ont perdu un proche est un devoir chrétien.
  • Prêcher l’Évangile pour éviter la perdition des vivants :
    • Matthieu 28:19-20 : Jésus nous appelle à faire de toutes les nations des disciples.
    • La meilleure façon d’éviter l’inquiétude pour les morts est d’annoncer l’Évangile aux vivants afin qu’ils aient l’assurance du salut.

Conclusion

Peut-on prier pour un mort ? Prier pour le salut d’un défunt n’est pas un enseignement biblique. Le destin d’une personne est scellé après la mort, et la Bible insiste sur l’importance de croire en Christ durant cette vie. L’accent doit être mis sur la prédication de l’Évangile aux vivants, afin qu’ils aient l’opportunité d’être sauvés avant qu’il ne soit trop tard. Plutôt que de chercher à intercéder pour ceux qui sont partis, engageons-nous à vivre une foi authentique et à partager le message du salut avec ceux qui sont encore en vie.

alors selon toi, Peut-on prier pour un mort ?


En savoir plus sur Etre chrétien

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Vous aimerez peut-être aussi ceux-ci

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x